recherche
Réinventons
Pourquoi le Sens de la Ville s’empare du sujet
Lorsque la Ville de Paris lance, à l’automne 2014, la consultation Réinventer.paris, l’enthousiasme et la polémique accaparent la presse et les espaces d’échanges.
On connaît la suite : la récurrence du modèle fait de ces appels à projets des feuilletons aux épisodes multiples, avec une contribution à la production de la ville qu’il est encore difficile d’analyser, tant que les projets ne sont pas sortis de terre.
Cette récurrence et la diffusion hors de l’île de France de ces appels à projets questionne pourtant nos pratiques et ce, d’autant plus que les appels à projets revendiquent des méthodes qui nous importent : des programmations moins standardisées, une conception collaborative impliquant des usagers, l’innovation sociale, etc. Nous participons d’ailleurs régulièrement à l’élaboration de projets dans ce cadre et avons pu constater. Mais le cadre de ces consultations est-il le bon ? Qu’est-ce qui différencie réellement ces nouveaux appels à projets de procédures plus classiques ? En quoi permettent-ils de faire émerger de l’intérêt général par la production immobilière ? Comment ces procédures reconfigurent les jeux d’acteurs ?
Comment le Sens de la Ville s’empare du sujet
Il nous a semblé nécessaire d’outiller cette réflexion à partir d’un partage d’expériences, d’abord initié auprès des opérateurs privés, via un questionnaire. Nous avons conduit cette démarche à deux reprises. D’abord à la suite de réinventer.paris (avec Urbanova), avec un intérêt très marqué des différents professionnels, puis à la suite d’Inventons la Métropole (avec Partie Prenante) qui nous paraissait représenter une nouvelle étape structurante. Ce partage d’expériences est désormais financé par le PUCA, ce qui nous permet de prolonger cette démarche d’investigation auprès des acteurs publics, via un nouveau questionnaire et des entretiens qualitatifs. Cette démarche de recherche est inséparable de notre travail de praticiens, soit au côté d’opérateurs privés, dans l’élaboration de réponses à ces appels à projets, soit au côté de collectivités ou d’aménageurs, dans la définition des cahiers des charges et l’accompagnement des jurys.
Recherches initiées par le Sens de la Ville
Retour d’expérience collectif IMGP
Cette démarche de recherche bénévole que nous avons conduite aux côtés de Partie Prenante (Nicolas Rio) s’est fondée sur un questionnaire en ligne et l’analyse des résultats d’Inventons la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus, vous trouverez :
• les panneaux de restitution des résultats
• les morceaux choisis, projetés lors de la séance
• notre série d’articles sur Medium
• pour les plus geeks ou les plus concernés, les données brutes sont téléchargeables et utilisables en open source ici
Réinventer.Paris
Cette démarche de retour d’expériences, indépendante et bénévole, s’est fondée sur un questionnaire en ligne créé et administré par Le Sens de la Ville et URBANOVA, puis relayé par la Ville de Paris.
Pour en savoir plus, vous trouverez :
• les résultats du questionnaire
• la présentation finale du 9 mars